On en parle...

Chapitre I : Actualités

Dico académie de médecine

Le dictionnaire de l’Académie Nationale de Médecine est de nouveau en ligne. Bien plus simple à interroger que la version précédente qui était une véritable usine à gaz, il contient plus de 40 000 entrées en français, et de nombreux équivalents en anglais.

Un regret cependant, la recherche par terme anglais n’est pas possible, et les quelques termes qui donnent des résultats sont en fait des synonymes latins parfois utilisés par les spécialistes francophones. Exemple : dermatosis papulosa nigra aboutit à dermatose papuleuse noire de Castellani, alors que external hernia, équivalent anglais du terme hernie pariétale, ne donne aucun résultat.

Pour obtenir un résultat à partir de l’anglais, la solution consiste donc à faire une recherche sur le site du Dictionnaire directement à partir de Google, en respectant la syntaxe suivante :

« terme recherché » site:http://dictionnaire.academie-medecine.fr/

Exemple : la recherche « Hunter’s disease » site:http://dictionnaire.academie-medecine.fr/ renvoie directement sur les résultats de recherche du terme mucopolysaccharidose. En raison du référencement, il arrive que la recherche par ce biais ne donne rien, ou aboutisse à des résultats incomplets, mais, faute de mieux, il faudra se contenter de cette solution de repli pour le moment.

Il n’en reste pas moins que ce dictionnaire est un fabuleux outil à ajouter d’urgence à vos favoris !

Aller sur le site du Dictionnaire de l’Académie de Médecine.

Laisser un commentaire

Logo de la Société Française des Traducteurs